Happy Monday: des taxis à hydrogène.

Vous vous souviendrez certainement de plusieurs billets déplorant l’absence de station de remplissage d’hydrogène sur le territoire de Bruxelles. Un certain nombre de lecteurs de ce blog – dont plusieurs professeurs de l’ULB – ont estimé qu’il fallait agir ensemble pour laisser aux Bruxellois la liberté de choisir l’énergie de leur futur véhicule. Produit avec de l’électricité verte, l’hydrogène permettrait à des voitures propres de circuler en n’émettant que quelques gouttes d’eau.

Outre la journée d’étude organisée à la Fondation universitaire, notre Collectif Bruxelles Hydrogène a multiplié les contacts avec les cabinets, la presse et le secteur des taxis. Le plan taxi du ministre-président Vervoort, longuement attendu, a finalement atterri et clarifié la situation. Il a permis au secteur privé de passer à l’action. Un premier taxi expérimental à hydrogène de Taxi-Verts et Virya a fait son apparition dans les rues de Bruxelles.

Voilà maintenant que Hype, qui dispose d’une véritable flotte de taxis à hydrogène à Paris, confirme son intention de déployer à Bruxelles 50 taxis à hydrogène et une station de remplissage publique dès 2024. C’est un article de Taxipro – traduit ICI – qui le précise. L’action des militants du Collectif Bruxelles Hydrogène n’est certainement pas pour rien dans l’évolution de la situation, qui doit rendre aux Bruxellois leur liberté de choix, tout en en rappelant que l’énergie la plus propre sera toujours … celle que l’on n’utilise pas !

2 réflexions sur « Happy Monday: des taxis à hydrogène. »

    1. Yvan Vandenbergh Auteur de l’article

      Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas. J’ai pris le temps de la regarder et vais demander à nos scientifiques de nous faire part de leurs commentaires sur ce que l’on pourrait prendre comme un plaidoyer pour la voiture à batteries.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.