Le site de Tour et Taxis ne cesse de se développer. Après la rénovation de l’entrepôt royal, des halls d’exposition, de parckfarm et de la gare maritime avec son foodmarket et ses événements, voilà des photos des plans d’eau de plus de 3.500 m2 qui viennent d’être inaugurés. Ils ont pour vocation de devenir un nouveau lieu de rencontre au cœur de la remarquable coulée verte qui relie désormais le quartier Bockstael au canal.
En quelques années, Tour et Taxis est devenu une nouvelle vitrine pour Bruxelles et les nouveaux étangs, aménagés par le groupe immobilier Nextensa, ne peuvent qu’augmenter son attractivité, en attendant que les nouvelles liaisons prévues avec le centre-ville en rendent l’accès plus aisé.
Si cette collaboration exemplaire entre acteurs publics et privés est saluée par les mandataires de la Région, des associations estiment la part de logement moyen construits par le privé trop importante et elle ne correspond pas aux attentes des Bruxellois aux revenus modestes. Ils épinglent l’absence de tout logement social sur le site alors que le « logement abordable » reste une priorité de la Région.
Tiens donc! Encore l’impasse sur les habitations sociales quand par ailleurs une bataille fait rage pour arriver à bétonner les derniers espaces verts de Bruxelles sous prétexte qu’il n’y a pas ( assez) d’alternatives!