Sur le plan de l’intérêt individuel, la voiture est un objet fantastique qui n’a pas d’égal. Elle fonctionne 24h/24, 365 jours par an, ne fait pas grève et permet d’aller quasiment n’importe où … sauf embouteillages. En ville, on lui a fait une place considérable dans l’espace public, souvent au détriment des autres usagers, qui représentent un peu plus de la moitié des ménages bruxellois.
Au-delà de son efficacité, la voiture est souvent considérée comme un instrument de liberté. Yves Crozet constate que souvent, on ne se contente pas de rouler en voiture, on veut aussi la posséder. Toutefois, un changement générationnel est manifestement à l’œuvre. La voiture fait moins rêver, et de nombreux jeunes sont prêts à moins rouler et à davantage louer des véhicules quand ils en ont besoin.
Économiste et professeur à l’Université Lyon 2, Yves Crozet est interviewé par Alternatives Economiques et se livre à une analyse tout en nuances. Pas de guerre à la voiture, mais vu qu’elle consomme trop d’espace, elle doit être régulée. Il fait des proposition concrètes que vous lirez avec intérêt ICI.
C’est un argument fétiche des pro-voiture de récriminer que “tout le monde ne peut pas rouler à vélo” mais l’économiste explique à juste titre que réduire le trafic automobile “rend service à ceux qui peuvent plus difficilement se passer d’un véhicule à moteur (artisans, livreurs), car cela réduit les embouteillages.”
Il avertit que “le spectre des gilets jaunes plane toujours” mais il faut se rappeler que les gilets jaunes étaient un mouvement de justice sociale qui protestait contre la hausse des taxes sur le diesel sans tenir compte de l’impact sur les personnes à revenus modestes qui doivent faire de longs trajets pour se rendre à leur lieu de travail.
Je n’aime pas conduire et j’ai abandonné la voiture. C’est vrai que ce n’est pas facile de jongler avec les différents moyens de transport. Je reviens d’un périple en France, Calais, Wissant, Boulogne, Lille. Le TGV était une fois de plus en retard (30 minutes sur un trajet de 38 minutes!!!) En revanche le bus interurbain coûtait 1€ et gratuit pour les moins de 26 ans. Et à Calais, il était même gratuit!!!!
C’est un bel effort!