Votre jardin est-il fertile ?

Si votre sous-vêtement est en coton, la VRT recommande de l’enterrer dans un trou de 10 cm et de l’y laisser pendant deux mois. C’est le défi lancé dans un article (version française) de l’association rurale flamande “Landelijke Gilden”, qui entend ainsi étudier la vie et la qualité du sol dans les jardins flamands.

La campagne “ONDERbroek ONDERgronds” (Enterre ton slip) propose de déposer dans le trou un slip blanc ou tout autre morceau de tissu blanc 100% coton. Le coton contient du carbone, qui va servir de nourriture aux  micro-organismes qui vivent sous terre, comme les vers de terre, les cloportes, les araignées, les fourmis, les mille-pattes, les coléoptères, ainsi que les champignons et les bactéries. Ils vont décomposer le coton qui est enfoui dans le sol.

Après deux mois, plus le slip sera dégradé, plus les micro-organismes auront fait leur travail et plus votre sol se porte bien. Par contre si le slip est encore intact, cela signifie que votre sol a besoin d’être amendé pour afficher un peu plus de vie. L’idée vient du très sérieux ministère de l’agriculture de l’Ontario. Elle ne remplace pas un test en laboratoire, mais permet de rendre visible la qualité de cette vie souterraine, menacée par l’agriculture intensive, la pollution et l’artificialisation des sols.

extrait de la vidéo de VRTnews

1 réflexion sur « Votre jardin est-il fertile ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.