
Une découverte estivale. De simple lieu de passage encombré de voitures, le « Carré de Moscou » de Saint-Gilles est devenu le Parc Marie Janson. Pas juste un changement de nom, mais l’aménagement d’un grand parc arboré qui est là pour 100 ans et offre une très grande variété d’espaces qui rassemblent tous les âges par tous les temps. Les animaux, la nature et la biodiversité sont aussi à la fête.
Sans luxe tapageur et sans prétention inutile, ce nouvel espace public est une réussite jusque dans les plus petits détails. Réutilisation de l’existant. Sol perméable. Belle gestion de l’eau. Biodiversité mise en valeur. Mobilier urbain solide. Abris pour la pluie. Il faut en savoir gré aux architectes et paysagistes du Studio Paola Vigano + VVV. Le contrepied de la place De Brouckère minérale, conçue pour accueillir des événements et non des riverains.
Si vous ne trouvez pas le temps de vous y rendre, vous en aurez une petite idée dans ce reportage de BX1, dans les articles illustrés de L’Avenir et dans mes petites photos sous la pluie. Voilà de l’argent bien investi, qui profite à tous et favorise les rencontres. Bravo pour le bon usage du Contrat de Quartier par la commune de Saint-Gilles. On suivra de près comment tout cela résiste au temps et pourra s’adapter à des besoins nouveaux. Sans doute un exemple à suivre.


Bruxelles, ville-dortoir ou centre économique ? Les deux sont-ils compatibles ?
Seul l’avenir nous le dira.