Détecteurs obligatoires.

Les incendies sont de plus en plus nombreux à Bruxelles. Si en 2022 on en a compté quelques 568 en un an, le 11 aout de cette année on en était déjà à 560. La Région a donc décidé d’imposer des détecteurs de fumée dans toutes les habitations à partir du 1er janvier 2025.

Actuellement, seuls les immeubles locatifs doivent être équipés de détecteurs autonomes de fumée, ce qui laisse 40 % des habitations en dehors de ce cadre légal. La nouvelle réglementation va aligner Bruxelles sur la Wallonie, qui l’a mise place dès 2006 et la Flandre en 2020. 

Ces appareils vendus quelques dizaines d’euros, par exemple ICI et LA, jouent un rôle crucial dans la détection précoce de la fumée. Ils permettent aux occupants d’évacuer leur logement dans les trois minutes au lieu des 17 en moyenne sans détecteur. Ils peuvent sauver des vies. Vous trouverez tous les détails techniques et la manière d’installer ces détecteurs par vous même sur le site des Pompiers.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.