Le bruit affecte notre santé.

En ville, l’absence de bruit serait « un nouveau luxe, la capacité à trouver l’émerveillement dans le quotidien », « un manque de silence qui empêche de penser, du silence comme facteur de bien-être ». Un luxe qui n’est plus à la portée de tous. C’est la conclusion d’un groupe d’habitants du centre-ville exposés aux très nombreux « grands événements » que la Ville organise dans l’espace public pour attirer des visiteurs.

Ces déluges de décibels s’ajoutent à ceux produits par la circulation, les avions, les bars, les discothèques, les terrasses et depuis peu les rooftops. Pour les riverains  proche de la Monnaie et De Brouckère il  y a un groupe WhatsApp, pour les autres victimes une page Facebook “halte à la pollution sonore” pour partager des constats. La Ville va jusqu’à leur proposer des chambres d’hôtel. Il n’est pas exclu qu’ils demandent à rencontrer Philippe Close – le bourgmestre d’une ville qui ne dort jamais – pour mettre fin aux abus. Nous y reviendrons.

« Le bruit affecte notre santé », c’est le titre d’une remarquable enquête à laquelle s’est livré Le Monde. « Perte auditive liée au bruit avec des conséquences extra-auditives. Pas de traitement possible pour la perte d’audition, surtout en direction des enfants. Tous les 3 dB, l’intensité sonore double. Le coût social du bruit en France est de 147,1 milliards d’euros ». Tout démontre qu’il s’agit d’un vrai problème de santé publique, mais ce n’est pas une fatalité. N’est-il pas urgent d’agir ?

3 réflexions sur « Le bruit affecte notre santé. »

  1. Brigitte Vermaelen

    Du bruit partout, sans parler des pin-pons des ambulances et de la police qui souvent sont utilisées pour rien (vu récemment dans une avenue complètement vide) et qui sont à une hauteur de son déraisonnable, ainsi que les moteurs de motos.
    Que vont faire les autorités ? Sans doute rien, comme d’habitude.

    Répondre
  2. Gisele Van Huffel

    Du bruit pour attirer les touristes. Des événements et encore des événements … foires à la Disneyland!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.