Le vote pour tous.

Depuis 2006, tous les citoyens et citoyennes non Belges ont le droit de voter aux élections communales, à condition de s’inscrire sur les listes, dont voici le formulaire. Avec près de 37% de non Belges à Bruxelles – contre 11% en Flandre et en Wallonie – leur participation est essentielle pour une saine démocratie locale. Aux communales de 2018 seuls 15% d’entre eux se sont rendus aux bureaux de vote …

Manque d’information ? Indifférence ? Problème de langue ? Le ministre bruxellois des Pouvoirs locaux lance un appel à projets pour développer des actions concrètes pour inciter les non-Belges à prendre part au vote des communales du 13 octobre 2024. Ce sont 150.000 euros qui sont bloqués pour soutenir différents projets. Les associations ont jusqu’au 27 octobre pour envoyer leur projet ICI.

C’est pour renforcer la démocratie que nous sommes nombreux à exiger le même droit de vote aux élections régionales, que certains contestent. Le fédéral n’a toujours pas répondu à cette demande. Par contre, la Flandre a décidé que le vote ne sera plus obligatoire pour les habitants des communes flamandes dès les prochaines élections communales. A quels partis profitera cette mesure ? Voter n’est-il pas un devoir lorsque l’on vit en démocratie, fut elle représentative ?

1 réflexion sur « Le vote pour tous. »

  1. Bernard Gentil

    La démocratie est une vieille dame fragile, et quand elle tombe, elle se redresse difficilement.

    C’est une structure qui demande du temps, de la réflexion et du débat.
    Elle n’est pas appréciée par beaucoup de nos mandataires publics car cela leur fait perdre du pouvoir (et de la magouille pour quelques un(e)s). Et pourtant il faut se battre pour la garder. Tant de gens sont morts dans de terribles tourments pour que nous jouissions de la démocratie. Ces dernières années, pourtant, elle a vascillé. Conservons notre niak pour la garder en bonne santé svp.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.