La présence des arbres en ville est primordiale, à la fois au niveau physique par la fraîcheur qu’ils dispensent et le CO2 qu’ils absorbent, mais aussi par leur action apaisante qu’ils ont sur nos émotions. Bruxelles compte un grand nombre d’arbres remarquables, de beaux parcs et même une forêt, mais nous savons tous qu’ils sont inégalement répartis. C’est dans les quartiers les plus pauvres qu’il y en a le moins.
Avec la législature communale qui se termine, ne serait-il pas utile de demander à votre échevin ou échevine des Espaces Verts combien d’arbres il ou elle a plantés ? mais aussi combien d’arbres ont été abattus dans la commune et pourquoi ? Un bilan intéressant à connaître lorsqu’il s’agira de savoir à qui donner votre voix dans un an.
Cette semaine débute à Flagey un événement intitulé “ARBR’EMOTIONS”. Un moment ludique et artistique autour de l’arbre et de la reconnexion avec la nature. Place Sainte Croix, la commune commence à débétonner pour pouvoir replanter. BX1 en dit plus et interviewe une organisatrice. Le programme complet est ICI. L’occasion de vous rappeler qu’avenue de Stalingrad on a abattu 128 platanes pour le chantier Métro 3, dont le film « Le Chantier du siècle » repassera ce samedi à 10h à Jette.
L’avenue de Stalingrad avec ses platanes © Marc Detiffe – urban.brussels – 2013

av léon mahillon 1030 ( premier échevin écolo un comble ) 3 sections de la rue .massacre des platanes qui étaient superbes avec 2M de hauteur soit protection idéale pour la fraîcheur dans les maisons lors de la canicule .
Environ 50 arbres en moins dans cette rue et il y en a encore dans les rues voisines .
Excuse ; ce n’est pas la bonne espèce ; on va en remettre d’autres . Quand ? lesquels?
Et les arbres de la Cité Administrative …? Abattus pour refaire l’étanchéité du parking …! Ce qui devrait un jour arriver aux jardins de l’Albertine également construits sur un parking …?