Une contre-culture qui fait peu parler d’elle. Elle a commencé par l’alimentation et a donné naissance au Slow Food, mais ne s’est pas arrêtée là. Ce « mouvement doux » (angl. slow movement, appelé aussi slow attitude) prône une transition culturelle vers le ralentissement de notre rythme de vie, l’adoucissement des pressions modernes et l’appréciation des choses simples.
Il s’oppose à un nombre de tendances qu’a vues naître le XXe siècle, telles que la restauration rapide (et donc la malbouffe), le tourisme de masse, l’hyperconnexion, la consommation démesurée… Le mouvement veut aussi agir sur l’amoindrissement de notre impact sur l’environnement et la simplicité dans un monde de plus en plus complexe.
Aujourd’hui, il englobe la Mobilité douce, le Tourisme doux, le Slow Working et même la parentalité douce. L’article de Wikipedia en dit un peut plus.
Sans oublier la Slow Science, qui lutte contre la logique “Publish or perish” et la compétition excessive entre chercheur-es! https://slowscience.be/
Je n’ai jamais cessé d’adopter cette attitude 🙂
C’est “payant” 🙂
Il est grand temps. Restons positifs . Lire Patrick Boucheron…