En 2021, les Bruxellois ont généré 454.320 tonnes de déchets, c’est beaucoup. 35,4 % ont cependant pu être recyclé grâce au tri opéré par les citoyens. Suite à la réforme des collectes, en mai 2023 pas moins de 1640 tonnes de canettes et plastiques ont été récoltées dans les sacs bleus et 1097 tonnes de déchets alimentaires se sont retrouvés dans les sacs oranges, soit une augmentation de 137% par rapport à 2022. L’Agence Bruxelles-Propreté donne ICI les premiers résultats globaux de cette réforme, dont une évaluation aura lieu cet automne.
Souvent critiquée, cette agence se trouve face à un travail considérable et s’efforce de réduire son empreinte écologique. Elle livre ICI son bilan. On y voit que le verre est transporté par bateau, que la chaleur de l’incinérateur est vendue au shopping center Docks Bruxsel, qu’elle aligne de plus en plus de véhicules électriques et qu’une première benne à hydrogène est en service. Un article de L’Echo analyse sans complaisance la situation et les réformes en cours.
Des lecteurs sans terrasse et sans balcon soulèvent la question des sacs oranges devenus obligatoires. Il faut les garder une semaine à l’intérieur avec les odeurs et les mouchettes que cela génère. Ils regrettent aussi que ces sacs n’existent qu’en 30 litres, un volume que personne ne peut remplir en une semaine. Bruxelles-Propreté promet de se pencher sur cette question lors de son évaluation.
J’utilise les sacs oranges depuis qu’ils existent et je n’ai eu des odeurs désagréables qu’une seule fois…
Ils restent à l’intérieur ou en terrasse ?
Vous constaterez que les chiffres l’Agence Bruxelles-Propreté concernent tous le tri, mais pas le recyclage. Il ne faut en effet pas confondre les deux: trier est une bonne chose, mais recycler les déchets encore mieux! Par exemple, expédier nos plastiques en Asie du Sud-Est ne constitue pas vraiment une forme de recyclage. On aimerait un peu plus de transparence sur ce que deviennent nos déchets si minutieusement triés.