Un article de VRTnews – en français – nous apprend qu’au moins 500.000 mètres carrés des 887 bâtiments fédéraux restent vides. Dans le même temps l’Etat laisse des réfugiés de guerre dormir à la rue, alors qu’il a été condamné des milliers de fois pour ne pas respecter ses obligations légales. La plateforme citoyenne n’est pas loin de penser c’est de propos délibéré, pour éviter qu’un accueil trop humain ne crée ce que l’Etat qualifie « d’appel d’air ».
Mais la terre dans tout cela ? Oui cette terre arable et nourricière que l’on saccage pour déposer pour deux ans des containers provisoires qui doivent accueillir 15 familles ukrainiennes au Chant des Cailles à Boitsfort, comme le relate l’article la RTBF et celui de L’Avenir. Dans La Libre un autre article en dit plus et donne la parole au MR, « C’est particulièrement sournois de la part du PS d’avoir choisi, parmi tous les terrains libres à Bruxelles, précisément le Chant des Cailles ».
A Boitsfort, les habitants sont favorables à l’accueil des réfugiés. “On ne veut pas s’y opposer et on a proposé d’autres sites dans la commune”. BX1 leur donne la parole. Beaucoup pensent que c’est une tactique pour imposer du logement par la suite. L’association Tuinenforum des Jardiniers va plus loin dans un pamphlet virulent qui dénonce un acharnement et des manoeuvres politiciennes inacceptables sur le dos des personnes réfugiées.
image extraite de la vidéo de BX1
