Concurrence entre Régions et entre Communes.

Depuis longtemps, pour attirer des investisseurs, les Etats disposent de l’arme de la fiscalité. On l’a vu avec l’Irlande et plus récemment avec les Etats Unis. Au niveau de l’Europe, l’incapacité de l’Union à mettre fin à la concurrence fiscale entre les États membres, comme dans la protection des travailleurs, nuit manifestement aux efforts de lutte contre la pauvreté. Pareil au niveau des Régions et même des Communes.

Ainsi, Bruxelles est victime des politiques fiscales menées par la Flandre et la Wallonie pour attirer des contribuables nantis. Si la réforme de l’Etat a prévu que les Régions peuvent accroître la progressivité de l’impôt mais pas la réduire, pour éviter cette concurrence, l’assiette fiscale réduite de la Région de Bruxelles l’a contrainte à augmenter ses impôts. Vivre à Bruxelles devient de plus en plus cher. Ménages comme entreprises sont ainsi amenées à voter avec leur pieds:  ils déménagent.

Au niveau de communes bruxelloises, pour boucler leur budget, celles-ci comptent sur leurs deux principales taxes: les additionnels à l’impôt des personnes physiques et au précompte immobilier. Les taux sont souvent plus bas dans les communes riches dont l’assiette fiscale est élevée et dans les communes plus pauvres, les taux sont nécessairement plus élevés, comme le relève Le Vif. Une injustice qui pourrait être corrigée en régionalisant ces matières. Les économistes me corrigeront et on y reviendra.

1 réflexion sur « Concurrence entre Régions et entre Communes. »

  1. françoise debatty

    De fait, à Forest -commune aux disparités fortes selon les quartiers- le précompte immobilier vient d’être augmenté assez brutalement, à la grande incompréhension des habitants…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.