Le budget du Métro 3 vient de connaître un nouveau supplément de 400 millions d’euros. “On est à un un point de non retour” selon le ministre Gatz, qui sait que l’estimation culmine actuellement à 2,65 milliards d’euros ! Il admet que des économies vont devoir être faites … par le prochain gouvernement. Déjà, que tout l’argent prévu par Beliris pour assumer notre rôle de capitale sera complètement englouti dans Métro 3 jusqu’en 2031.
Tout cela est dénoncé dans cet article de Bruzz traduit ICI pour vous. Les prévisibles dépassements de budget et la hausse du coût de l’argent n’ont pas été anticipés. Pas vraiment une surprise et déjà dénoncé sur ce blog ICI et LÀ dès 2019. Tout cela sans avoir commencé à creuser le premier mètre du long tunnel qui va devoir relier la gare du Nord à Bordet avec 7 stations à construire.
Si tout le monde souhaite pouvoir disposer d’une ligne de métro supplémentaire, peut-on arrêter tous les autres projets de qualité de vie et creuser encore plus la dette de la Région ? Que faire à ce stade ? L’aménagement en métro du tunnel Albert-Gare du Nord est trop avancé pour être arrêté. Ne pas poursuivre vers Bordet devrait encore être possible, mais rend le projet peu utile et contraindrait les usagers à une correspondance supplémentaire.
Le coût faramineux déjà engagé pourrait servir à racourcir le trajet entre Albert et le centre ville, en supprimant ce virage souterrain bizarre entre la gare du Midi et Lemonnier…
Il m’a été dit que le tram ne pouvait plus accepter une cadence plus élevée et que c’était la raison de ce projet de Metro 3. Mais est-ce encore le cas, avec le plus grand nombre de cyclistes depuis le COVID ?