La future place Sainctelette.

Un des nœuds routiers les plus dangereux de Bruxelles, la place Sainctelette* devrait bientôt se transformer en une place arborée, avec des trottoirs élargis, des espaces spécifiques pour les trams et pour les vélos, tout en structurant mieux le trafic automobile.

La Commission de concertation a rendu un avis positif pour ce projet, avec un certain nombre de conditions évoquées par la DH, dont la nécessité de prévoir une connexion cyclable depuis la place Sainctelette vers le boulevard d’Ypres et de réorganiser certaines bandes de circulation. Bruxelles Mobilité en expose les enjeux.

Si vous voulez voir à quoi ressemblera ce nouvel espace urbain, qui doit aussi mieux relier les deux rives du canal, allez voir ICI cette simulation. Et pour en voir encore bien plus, cliquez cette petite vidéo de moins de deux minutes. 

* Ce curieux nom vient de Charles Sainctelette (1825-1898) qui fut ministre des Travaux publics. Sous la place, une station de métro jamais achevée et pourtant plus pratique qu’Yser pour rejoindre Tour et Taxi et le futur centre Kanal.

Image extraite de la vidéo de BX1

4 réflexions sur « La future place Sainctelette. »

  1. Philippe CLOSE

    Il faudrait changer vos lunettes, il y a très clairement plusieurs bancs à l’avant-plan. 🙂
    Mais bon, quoi qu’on fasse, il y aura toujours des gens pour râler.

    Répondre
    1. Yvan Vandenbergh Auteur de l’article

      C’est Arielle, une lectrice du blog, qui ne voit… pas un seul banc où s’assoir. Moi j’en distingue deux et si j’en voudrais davantage, comme rédacteur de ce billet, je me suis réjoui à deux reprises de ce projet de nouvel aménagement pour cet espace public. Merci.

      Répondre
    2. Robert Verstraeten

      Pour ma part, je me suis demandé pourquoi il n’y avait pas un seul banc sur l’esplanade de la Gare Centrale?

      Répondre
  2. Arielle

    Incroyable…. un carrefour des plus dangereux ????
    On y avance au pas, bien en-dessous des 30km/h requis !
    Et j’adore ces projections dessinées… quelle vision idyllique… des vélos, des piétons, couples avec enfants, jeunes… tout ce petit monde est jeune… vous avez remarqué ? Pas une seule personne âgée, ni handicapée… pas un seul banc où s’assoir…
    C’est donc cela la société de demain ?????
    Ils sont où les « vieux » ????
    Ceux qui ne peuvent faire ni vélo, ni trottinette, ou qui ne peuvent marcher sans devoir se poser de temps à autre ? Toute une population laissée pour compte… alors que l’être humain vit de plus en plus longtemps…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.