Fenêtres ouvertes pour cause de canicule, nombre de Bruxelloises et de Bruxellois se sont ramassés un paquet de nuisances sonores cet été. Les avions de Zaventem ont repris du service et se sentent obligés de traverser la ville la plus densément peuplée du pays de part en part. Les sirènes de la police, des ambulances et même celles de la STIB sont actionnées sans que des vies soient en danger. Les motards se réjouissent de leurs vroum vroum tonitruants qui font sursauter les piétons et réveillent les gens qui doivent travailler le lendemain. Vous avez fait des commentaires.
Tout cela n’est pas inéluctable. Il y a des règlements à établir et des dispositions à faire respecter. Il y a de bons exemples à l’étranger. Mais les lobbies sont puissants et les efforts de l’association Bruxelles Air Libre Brussel n’ont toujours pas réussi à obtenir du ministre Ecolo Gilkinet qu’il établisse un cadastre du bruit, qu’il fasse respecter les règles européennes et qu’il tienne compte de la densité des territoires survolés pour établir de nouvelles routes. Voilà plus de 20 ans que cela dure.
Pour les sirènes c’est l’association Stop Sirènes qui milite depuis près de 15 ans pour que le ministère de l’Environnement prenne des dispositions. Ecolo a été à la manœuvre à plusieurs reprises, mais sur le terrain rien n’a changé. Pour les motos, point d’association mais un bel espoir avec cette pétition citoyenne. Si vous êtes victimes d’une de ces nuisances et si vous estimez que ces associations n’en font pas assez: rejoignez-les pour leur donner plus de forces. Yes We Can ! Avions c’est ICI. Sirènes c’est LA.

