Les motards en ville

_______________________________________

Tout comme les vélos, les motos et les scooters sont de plus en plus nombreux en ville depuis la crise sanitaire. Alors que les immatriculations automobiles ont chuté de plus de 21%, celles des deux-roues motorisés ont crû de 3,5%. Jean-Christophe Willems en dit plus ICI sur ce marché. Il faut s’en réjouir, puisque les motos prennent moins de place dans la circulation et dans les emplacements de parking. Un certain nombre de Bruxellois se plaignent cependant de conducteurs pratiquant des vitesses excessives, de leurs moteurs lancés à fond, de pots d’échappement trafiqués, de circulation sur les piétonniers ou de stationnement sur les trottoirs.

N’est-il pas temps de faire le point ? Attention, c’est un motard depuis 30 ans qui se charge de répondre à cette question pour la RTBF, il ajoute: et ça va faire mal ! Il est question d’un contrôle technique très contesté, malgré une série d’exceptions qui font que le motard qui n’a jamais fait d’accident et qui revend sa moto à un concessionnaire ne devrait jamais passer le contrôle. Comme le code de la route a été régionalisé, il va falloir que les Régions s’entendent entre elles (bien la peine d’avoir régionalisé …) sur les modalités de ce contrôle, qui s’appliquerait aux motos à partir de 125cc.

Pas sûr encore que le niveau sonore sera examiné, ni que le pot d’échappement ad hoc ne sera pas retiré après le passage au contrôle. La députée bruxelloise MR Anne-Charlotte d’Ursel tente de saisir le gouvernement de la problématique de ces nuisances sonores sans trop de résultats concrets. La brigade cycliste intervient parfois en cas de flagrant délit, mais il reste à convaincre un certain nombre d’irréductibles qui nous imposent un bémol au plaisir de voir le nombre de motards augmenter. Cela ne doit pas nous empêcher d’exiger un meilleur entretien des routes, dont ils sont souvent les premiers à pâtir.

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.