Détection immédiate du virus

Très inattendu, c’est d’un article du JakartaPost indonésien – reproduit ci-dessous – que nous parvient cette découverte étonnante: un analyseur d’haleine est en mesure de détecter immédiatement les porteurs du coronavirus avec 89 à 92% de fiabilité. Déjà utilisé pour les voyages, les aéroports (photo à l’appui) et même pour l’accès à certaines salles de spectacle, ce test est plus rapide et moins coûteux (moins de 2 $) qu’un test PCR, avec une fiabilité à peine inférieure aux 95 à 96% du PCR.

Mis au point par des chercheurs en physique et en pédiatrie de l’université Gajah Mada de Yogyakarta, GeNose fonctionne un peu comme un alcootest. A partir d’un prélèvement d’haleine, un procédé d’intelligence artificielle détecte (comme un nez) les composés volatiles qui sont spécifiques de la personne contaminée Covid-19 après analyse d’échantillons de 600 personnes positives. Une version scientifique de nos chiens renifleurs.

Bien qu’approuvé par le gouvernement indonésien et mis en service, des doutes subsistent encore quant à son exactitude, en raison du manque de transparence dans son développement. A ce jour, les essais n’ont fait l’objet d’aucune publication examinée par des pairs. Une publication est cependant annoncée pour mai de cette année. Si les résultats sont confirmés, cette découverte ne devrait pas manquer de changer la donne à Bruxelles, comme ailleurs dans le monde.

2 réflexions au sujet de « Détection immédiate du virus »

  1. LM

    Merci pour cette info ! Mais, toute info, d’Indonésie ou d’ailleurs, devrait être vérifiée avant d’être publiée, au risque d’être mensongère. LM

    J'aime

    Répondre
    1. Yvan Vandenbergh Auteur de l’article

      Bien sur. Fake news et complotisme ne sont pas au programme de ce blog. Mon correspondant sur place a pu vérifier le fonctionnement effectif et systématique du système à l’aéroport de Denpasar en Indonésie. Il restera encore à en vérifier le pourcentage de fiabilité par des experts internationaux avant de souhaiter l’exportation du procédé, pas si éloigné de nos expériences avec les chiens renifleurs.

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.