En finir avec les punitions générales

Faute de repérer les vrais coupables de la propagation du Covid-19, c’est l’injuste punition générale qui s’applique à tous les établissements horeca, au secteur culturel et sportif, aux commerces dits « non essentiels »…  Une carte blanche de trois scientifiques – parue dans Le Soir – a fait beaucoup de bruit ICI et LA. Elle  propose une stratégie à la fois plus juste et présentée comme plus efficace.

Selon Marius Gilbert (l’expert préféré des Bruxellois)  “Il est temps de sortir de cette logique d’ouverture ou de fermeture aveugle. Lors du premier déconfinement, on n’avait pas le temps de réfléchir autrement. Mais un an plus tard, on a des masques, des tests, des connaissances scientifiques bien plus larges sur les méthodes de transmission du virus.”

 A Bruxelles, un établissement de la Grand-Place se dit prêt pour le label « Covid safe« . Neuf nouveaux extracteurs d’air ont été installés dans l’établissement pour permettre une meilleure désinfection de l’air, et ainsi éviter la propagation du virus à l’intérieur. Ce label ne sera toutefois pas actif tout de suite: un test est actuellement mené à la Ville pour vérifier l’efficacité de cette solution.

Reste à voir ce qui sera décidé ce matin par le fédéral et les entités fédérées en conclave.

photo extraite de la vidéo de BX1

2 réflexions au sujet de « En finir avec les punitions générales »

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.