Prendre soin de nos déchets

________________________________________

Billet d’humeur

« Bois de la Cambre hier matin. Toutes les poubelles débordent de canettes de bière et bouteilles de tous types, la plaine remplie de déchets et des équipes de nettoyage écœurées, à juste titre ». C’est ce que nous relate un lecteur du blog. BX1 consacre aussi un reportage à l’étendue du désastre et affiche la réaction sécuritaire du bourgmestre Close. Le futur de Bruxelles n’est-il pas aussi lié au civisme de ses habitants ? N’est-il pas trop facile de reprocher aux services de nettoyage de ne pas se trouver derrière chaque citoyen pour ramasser les déchets qu’il produit ? La rue et l’espace public ne sont pas des poubelles. Les préposés ne sont pas nos domestiques.

Ce n’est pas tous les jours que l’on découvre un billet moralisateur sur ce blog.  Ne s’agit-il cependant pas d’une question d’éducation ? Celle que donnent les parents, celle que dispense l’école, celle que fait respecter la police ? Non, la commune n’est pas là pour ramasser les détritus dispersés un peu partout, malgré la présence de quelques étudiants de l’ULB venus nettoyer.  Dans certaines villes japonaises, il n’y a plus de poubelles publiques. Et alors ?  Et bien, chacun emporte ses déchets et les trie à la maison. Un exemple à suivre ?

« On ne naît pas urbain. On le devient ». Education, prévention et finalement sanction, pourraient conduire à une forme de civisme dont chacun serait bénéficiaire. Famille, école, police, toutes ont  un rôle à jouer. Chacun d’entre nous pourrait y contribuer, pourrait intervenir aimablement lorsqu’il – ou elle – constate des incivilités, qui vont du mégot à la la canette jetée dans l’espace public au matelas déposé sur le trottoir. L’indifférence et le silence gêné ne feront pas régresser cette regrettable pratique.

photos Philippe Cattoir


3 réflexions au sujet de « Prendre soin de nos déchets »

  1. potteve

    Avec tous les (beaux) contenants durables qu’on vend maintenant un peu partout (nos gourdes viennent de chez Oxfam, mais on en vend maintenant dans les grandes surfaces), je m’étonne qu’on achète encore autant de boissons en bouteille plastique.
    Et beaucoup de bouteilles de bière sont consignées quand même!
    Je ne comprends pas que les canettes ne soient pas encore consignées chez nous, alors qu’elles le sont depuis belle lurette en Allemagne et dans les pays nordiques. Franchement, où est l’obstacle?
    Je m’étonne aussi de constater qu’en 2021 on ne trouve toujours pas de fontaines à eau dans nos parcs, musées, gares, établissements d’enseignement, etc… Ayant vécu aux États-Unis dans les années (19)80, on y trouvait des fontaines à eau un peu partout (ultra-pratique pour faire son jogging sans devoir emporter d’eau avec soi).
    Beaucoup de gens croient encore que l’eau du robinet n’est pas fiable, mais des études ont fait apparaître que certaines eaux en bouteille contiennent des éléments indésirables (traces de matières fécales notamment) et que des microparticules des contenants en plastique migrent dans le contenu, surtout sous l’effet de la chaleur (soleil par ex.). Or, il est établi que les plastiques sont des perturbateurs endocriniens. [Pour ma part, je remplis le soir des carafes contenant des sticks de charbon de bois pour avoir une eau bonne à boire le lendemain.]
    Et, nom d’une pipe, est-ce si compliqué d’emporter un sac à dos avec un sac poubelle dedans, pour y mettre et rapporter chez soi ses propres déchets? J’ai trouvé un peu pâle l’excuse de certains fêtards qui disaient qu’ils avaient laissé des déchets sur les pelouses du Bois de la Cambre parce qu’ils avaient bu un coup de trop. Ramasser ses propres crasses devrait être un réflexe automatique depuis l’enfance, comme débarrasser la table après le repas ou se brosser les dents avant d’aller se coucher.

    J'aime

    Répondre
  2. LM

    C’est en effet un manque total d’éducation, un manque total de civisme. Citadins ou pas citadins ? Non, tout simplement, des gens mal élevés ! De la musique ? Non, tout simplement des beuveries ! Quelle dégénérescence ! Il faut interdire ce genre de rassemblement, à cause de la pandémie, mais aussi à cause du manque de civisme ! Tous méritent une amende salée !!! Les policiers ont laissé faire ? Pourquoi ? Pourrait-on avancer qu’ils ont été, bien malgré eux, complices de ce manque de civisme ? Je crains que cela ne se répercute sur le confinement de la culture. LM

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.