Plantations ou évènements: le bourgmestre répond

________________________________

Nous avons dit ICI tout le bien que nous pensions de la conception du nouveau parc Fontainas, bien qu’actuellement il soit mal entretenu. Mais c’est suite aux deux billets, à propos de la minéralisation des places du centre-ville, de leur manque de fraîcheur et d’ombre, qui ont paru ICI et , que Philippe Close nous détaille son point de vue.

« Nous avons cherché à atteindre un équilibre entre les espaces dédiés à la promenade, aux rencontres et à l’événementiel. Equilibre signifie toujours compromis et par conséquent nous ne pourrons jamais satisfaire tout le monde. Néanmoins, nous avons dû composer avec les contingences de terrain, comme la dalle de métro citée et les travaux d’étanchéité.

Ceci étant, en fonction des études menées par les spécialistes, nous avons pu ménager suffisamment d’espaces verts et de plantations… sachant aussi que les espaces de verdure de la place Fontainas annoncent aussi la belle superficie du parc Fontainas. La place De Brouckère, quant à elle, comporte peu d’arbres étant donné sa vocation d’agora. L’entrée du métro a d’ailleurs été repoussée vers le boulevard Adolphe Max pour accroître encore davantage la surface disponible. Quant à l’espace fraîcheur, il s’agira effectivement du plan d’eau de la rue Auguste Orts ».

Dont acte. De Brouckère, agora pour de futurs grands événements. Mais la Bourse pourra-t-elle devenir cet espace de fraîcheur annoncé, sans les bancs et les arbres qui génèrent de l’ombre propice à la rencontre ? ou est-ce un deuxième lieu pour accueillir des événements ?

photo extraite de Brussels the place to be

2 réflexions au sujet de « Plantations ou évènements: le bourgmestre répond »

  1. Francois Carton

    La réponse du bourgmestre me laisse sur ma faim.
    1) Le péché originel est nettement exposé par le bourgmestre : ce ratage est le résultat d’un compromis entre des utilisations qui s’excluent : rien d’excitant à « se promener et à se rencontrer » dans un espace bétonné …très excitant d’assister à un « événementiel » dans ce même espace.
    L’accent a visiblement été mis sur cette seconde utilisation au détriment de l’agrément d’une déambulation verdurée avec la fichue dalle comme justification ( contrainte par ailleurs contournable au moins en partie).
    2) Le reste du texte revient à botter en touche. Circulez, il n’y a rien à voir …

    PS : Il y a beaucoup trop d’espaces dédiés à l’évènementiel dans cette ville, non?

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.