Pas besoin de despote éclairé

____________________________________

Malgré l’imbroglio actuel, les gens n’aspireraient pas à un despote, fut-il éclairé. Ils veulent pouvoir peser sur les choix qui les concernent. Ils veulent que l’on entende les demandes de la société civile. C’est Isabelle Ferreras, professeur de sociologie à l’UCLouvain – qui a déjà eu la parole ICI – qui affirme cela. En tant que scientifique, elle entend analyser calmement les conséquences des événements actuels, sans les dramatiser ou se lancer dans la futurologie. Elle livre ses réflexions dans un grand entretien accordé à Dominique Berns dans Le Soir. « Réinventer la démocratie s’impose comme l’urgence absolue. Les instruments particratiques actuels sont dépassés. Au niveau de la démocratie politique, il faut compléter la démocratie représentative par la démocratie participative »

« L’urgence est de prendre conscience que nous devons gouverner notre avenir et, pour cela, nous remettre en position de prendre les décisions indispensables à notre survie collective sur cette planète. Autrement dit: de réaffirmer la primauté du politique ». Dans son entretien, elle explique comment elle envisage une démocratie participative tant sur le plan politique que dans l’entreprise.

Sur le plan travail, selon elle, on peut mettre en œuvre la « garantie d’emploi » pour tous dès demain. Un chômeur «coûte» 40.000 euros par an à l’Etat. C’est plus qu’il n’en faudrait pour lui offrir un salaire décent et lui permettre de (ré)intégrer le marché du travail. L’expérience française des «territoires zéro chômeur de longue durée» a montré qu’une solution existe. « Les exécutifs wallon et bruxellois ont inscrit la mise en place de «territoires zéro chômeur» dans leurs déclarations de politique régionale. On se demande bien ce qu’ils attendent pour agir ? » La suite de cet entretien est à lire ICI.

Isabelle Ferreras a une conviction: seule la démocratie permet de prendre des décisions collectives légitimes et donc efficaces. Il ne s’agit pas de mieux expliquer, mais d’impliquer les citoyens.

 

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.