PAS QUESTION !
C’est devant une salle archicomble et opposée au bétonnage des routes actuelles que le plan durable du mouvement citoyen vient d’être présenté.
Une ville n’est pas un espace aérien disponible pour le développement des activités commerciales d’un aéroport. Pas plus à Bruxelles qu’ailleurs. En France, il est interdit de survoler Paris à moins de 2.000 m d’altitude. C’est pour d’évidentes raisons de sécurité et de santé publique que Bruxelles ne peut demeurer une des rares exceptions. Il y a cependant tout lieu de s’inquiéter, parce que la ministre MR de la Mobilité à l’intention de faire voter une “Vliegwet” avant la fin de l’année. Cette loi bétonnerait les routes aériennes existantes et empêcherait toute action en justice des personnes survolées.
Cette loi – voulue par l’aéroport, Belgocontrol, la Région flamande et Jacqueline Galant – ne pourrait être acceptable qu’APRES des réformes structurelles reprises dans un plan de développement durable promis. Mais voilà, aucune nouvelle de ce plan. Le mouvement citoyen « Pas question » a pris les devants et vient de présenter son Plan Durable basé sur des analyses jamais réalisées à ce jour. Il permettrait – à terme – de réduire de 72% le nombre de personnes survolées à Bruxelles et en périphérie.
C’est en présence de plus de 700 personnes et de toutes les associations bruxelloises de défense des victimes de l’aéroport que ce plan a été révélé et que des réactions ont été proposées. Un public surchauffé qui a affirmé son ras le bol des mensonges et du chantage à l’emploi, alors que la centralisation du cargo à Bierset et du low cost à Charleroi ne diminuent en rien l’emploi en Belgique. Un public décidé à passer à l’action si rien ne bouge et si le couvre feu de 22 à 07h n’est pas instauré rapidement.
Dans l’immédiat il est déjà utile d’envoyer vos plaintes à cette liste d’adresses e-mail.