Jeu de dupes ?

____________________________

Bruxelles lésée une fois de plus ? J’espère avoir mal compris, mais les ministres Vanhengel et Gosuin me démentiront si je me trompe.

Selon Brusselnieuws, il s’agirait de 56 millions qui quittent les caisses la Région bruxelloise pour enrichir la Flandre et la Wallonie. Les calculs ont été établis par le centre Hiva de la KUL Leuven. Ils révèlent que les remises ONSS prévues dans certains cas pour les employeurs par la dernière réforme de l’Etat sont payés par la Région où l’entreprise est établie, alors que l’impôt des travailleurs, lui, reste payé à la Région où ils sont domiciliés.

C’est le grand nombre de navetteurs qui viennent travailler dans des entreprises bruxelloises et le petit nombre de Bruxellois travaillant en Flandre ou en Wallonie qui creuse le déficit de la balance en défaveur de Bruxelles.

Plus que temps que les Régions se parlent à ce sujet et évitent par la même occasion des délocalisations d’entreprises liées au montant des subsides consentis par chacune des Régions.

2 réflexions sur « Jeu de dupes ? »

  1. Francis Baudoux

    Bruxelles doit bien se résoudre à faire face à la réalité: 1/ la population y est de plus en plus pauvre les élites/les riches quittent
    2/ bien peu de personnes dans les provinces qui entourent Bruxelles seront d’accord pour voir leur ville/village rattaché à la région Bruxelloise
    3/ le fonds de commerce de Bruxelles c’était la Belgique, un pays en voie de dsiparition

    Votre combat est un combat d’arrière garde

    Répondre
  2. Yvan Vandenbergh

    Un commentaire d’Anton Van Assche.
    Quelle erreur – arrêtons de nous opposer contre les navetteurs pour des raisons fiscales…. Ce n’est pas leur faute et c’est comme s’ils ne paient pas d’impôts. C’est les gouvernements qui n’arrivent pas à se mettre d’accord

    Het is allemaal ook een kwestie van woon- en mobiliteitsbeleid : voor elke Brusselaar (uit de doelgroepen) die in Vlaanderen werkt, betaalt het Vlaams Gewest ! Dus Brussel heeft er alle belang bij om ervoor te zorgen dat ze daar gemakkelijk geraken. En wat Vanhengel bedenkt zal misschien leiden tot meer werknemers die naar Brussel komen wonen ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.