Colocataires ? Vraiment ?

A Bruxelles, de nombreuses personnes qui veulent (ou doivent) être autonomes louent une chambre dans une maison qu’ils partagent avec d’autres. Pour beaucoup, c’est la seule façon de trouver un logement à un prix abordable. Pour ceux qui ont droit à une allocation, ceci entraîne une grande insécurité juridique. Bien que ces personnes soient isolées et assurent leur propre subsistance, les institutions de sécurité sociale les considèrent souvent comme des « cohabitants » parce qu’elles habitent avec d’autres personnes à la même adresse.

Conséquence: ils ne seraient plus des isolés et leurs allocations diminueraient fortement. Cette mesure peut être appliquée avec effet rétroactif. Il est même parfois question de sanction, sous prétexte que les intéressés auraient fait une fausse déclaration. Un récent arrêt de la Cour de Cassation estime que l’avantage socio-économique de la cohabitation est insuffisant pour considérer les habitants comme des cohabitants. Un flou qui disparaît et qui en rassurera plus d’un.

La Cour souligne que pour qu’elles soient considérées comme telles, il faut aussi que les personnes effectuent ensemble des tâches comme les lessives, les courses, la préparation des repas, … Si elles prouvent que la seule chose commune est le partage de la location, des charges et de plusieurs espaces, il n’est pas question de cohabitation et les habitants ont droit à leurs allocations sur la base du statut d’isolé.

3 réflexions sur « Colocataires ? Vraiment ? »

  1. Delvaulx

    Je me demande comment un contrôleur va pouvoir vérifier si la lessive ou la vaisselle sont faites séparément. Si les aliments dans le frigo sont rangés selon leur propriétaire.
    Un flic dans le placard!!!!

    Répondre
  2. berrendorf

    L’arrêt de la Cour de Cassation date de 2017. Entretemps, la situation des jeunes adultes qui voudraient vivre en autonomie ne s’est certainement pas améliorée, les prix demandés pour les locations (et même les colocations) devenant impayables pour beaucoup. A partir d’un certain âge, la colocation n’est pas vraiment un choix. Il serait intéressant de faire la balance entre les coûts de la chasse aux chômeurs ( salaire des contrôleurs, stress des bénéficiaires, etc.) et ce qu’elle rapporte aux autorités dont l’incapacité (l’incurie?) à assurer à tous un logement décent à un prix abordable est patente.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.