Guerre aux drogues ?

Quotidiennement la presse relate de nouvelles fusillades et violences insupportables dans nos rues. A l’approche des élections, la classe politique s’est lancée dans un concours d’idées pour organiser la guerre au trafic de drogues. Cela fait cependant 50 ans que cette stratégie de « guerre aux drogues » ne donne pas de résultats.

Le monde académique et des travailleurs de terrain affichent un point de vue  différent et le développent dans cet article de Moustique. S’attaquer à l’offre ne suffit pas, il faut arriver à restreindre l’énorme demande qui génère ce commerce. On assiste actuellement a un rajeunissement des consommateurs-revendeurs. Il faut aussi traiter le problème d’un point de vue sanitaire, en accompagnant les toxicomanes pris dans une spirale infernale.

Le Portugal, qui a dépénalisé les drogues depuis 2001, a vu la vente et l’usage baisser. Dan Kaminsky de l’UCL est en faveur d’une légalisation ordonnée, avec des règles drogue par drogue. Il n’est pas le seul à vouloir sortir les drogues et leur argent de la clandestinité et on en dit plus dans l’article de Moustique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.