Du gaz nous n’en avons pas. Nous devons donc l’importer à grands frais et il nous rend terriblement dépendants de nos fournisseurs, qui ne nous veulent pas toujours du bien. Bien que « naturel » et vanté comme énergie économique, sa combustion dégage cependant beaucoup de carbone (CO2),même si c’est toujours 25% de moins que le pétrole et 40% de moins que le charbon. Aujourd’hui un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans la Région proviennent des logements.
On passe alors à l’électricité, souvent via des pompes à chaleur … mais encore faut-il que cette électricité soit vraiment verte. C’est possible, lorsqu’elle est produite par des sources d’énergie renouvelables, comme par exemple des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes. Actuellement on n’arrive cependant pas à en produire suffisamment et ce sera pire lorsque les voitures seront électriques et le chauffage aussi.
Soyons pratiques, fini la chaudière au mazout et même la chaudière à condensation au gaz, il ne vous reste que l’électricité et une bonne isolation thermique. Sur le comparateur Brugel ICI et LA, il y a peu d’offres à Bruxelles. Engie et TotalEnergies dominent le marché avec Bolt comme challenger. Voyez ICI ce qu’en dit l’étude Greenpeace. Seule véritable alternative: former une communauté d’énergie en attendant la venue d’autres fournisseurs comme Brupower, dont parle aussi Le Soir. Très positive et solidaire, une expérience de transition est actuellement en cours au Coin du Balais à Boitsfort.
Bravo pour l’initiative dans le coin du balai !
A suivre…
Selon l’étude Greenpeace : Bolt appartient à Luminus (7/20 !) qui appartient à EDF (3/20 !) Je leur ai posé la question, ils m’ont répondu que Bolt n’achète que de l’énergie verte.
J’attends une réponse complémentaire.
Je crains qu’on ne soit pas sorti de l’auberge 🙁
Tout cela devient un challenge difficile à réaliser. Et dire que cela fait plus de 130 ans que l’on connaît le piège climatique de l’effet de serre et du CO2…
Les pompes à chaleur ? Oui jusqu’à 0°C en extérieur. Plus bas, elles deviennent insuffisantes.
Alors : isoler, pompe à chaleur, slow heating, vélo, électricité partout, …
Eh bien on n’a pas fini de réformer .
Bernard