Locations touristiques encadrées.

La pénurie de logements fait rage à New York et à Paris, où elle est encore bien plus forte qu’à Bruxelles. Toutefois, le développement rapide des locations touristiques a amplifié cette pénurie, en soustrayant de nombreux logements du marché immobilier. Paris a pris des mesures et obtenu gain de cause en justice, mais New York a été encore plus radical, comme vous le verrez plus loin.

La municipalité de NY a voté une loi qui interdit aux propriétaires de louer des dizaines de milliers de meublés touristiques pour une période inférieure à 30 jours. Elle autorise un propriétaire à louer une pièce de son appartement à condition qu’il soit chez lui durant tout le séjour. Les locataires touristiques ne peuvent être plus de deux. Chaque propriétaire-bailleur de courte durée doit s’enregistrer auprès de la mairie et lui verser une taxe de 145 dollars tous les deux ans.

Certains pensent que Bruxelles – qui compte un grand nombre d’investisseurs et de professionnels du logement touristique – pourrait s’inspirer de cette procédure. Elle pourrait remettre de nombreux logements sur le marché et espérer ainsi des prix de location plus abordables. L’article de la RTBF relève cependant un certain nombre d’impacts négatifs que cette législation new yorkaise risque d’entraîner. Un article plus complet en anglais se trouve ICI. L’Europe s’interroge. La ville de Bruxelles contre-attaque et la Région s’apprête à revoir sa règlementation actuelle. La nouvelle est déjà contestée. Nous y reviendrons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.