Eau potable.

Tout le monde se pose des questions à propos de l’eau du robinet que nous consommons à Bruxelles. BX1 s’est informé. “Commercialisée par Vivaqua, notre eau provient de captages situés en Wallonie (et à Bruxelles). Vivaqua se veut rassurante. Des analyses régulières ont lieu en Région bruxelloise et les concentrations en PFAS sont sensiblement inférieures à la future norme européenne”.

Ces analyses se trouvent sur le site Vivaqua.be. Si vous entrez votre adresse et cliquez sur « version pdf » vous aurez – mois par mois – l’analyse de l’eau que vous consommez, polluant par polluant, dont la somme des 20 PFAS. Il reste deux bémols: les mesures sont effectuées par le laboratoire de Vivaqua (qui s’autocontrôle) et la ligne consacrée au PFAS n’apparait qu’à partir du mois de février 2023, donc impossible de savoir ce qui s’est passé avant.

S’il faut en croire le ministre bruxellois de l’Environnement Alain Maron (Ecolo), la future norme européenne en matière de présence de PFAS dans l’eau de distribution n’a jamais été dépassée à Bruxelles. C’est la réponse officielle à nos interrogations, même si la DH la met en doute. La RTBF qui a investigué, répond à 10 questions pratiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.