Un statut injuste.

Les cohabitants légaux vous connaissez, ils ont l’obligation de contribuer aux charges du ménage à proportion de leurs revenus, tout comme les couples mariés. Mais ici nous parlons plutôt des cohabitants de fait. Un document rédigé par les notaires détaille ICI ces différents statuts. Parmi les cohabitants de fait, des personnes qui n’ont souvent pas les moyens de se payer un logement et louent ensemble un appartement ou une maison. D’autres qui expérimentent ainsi différentes formes de vivre ensemble.

Nous parlerons ici de ces cohabitants de fait. Ceux que des travailleurs sociaux, engagés pour aider les personnes en difficulté, se doivent de débusquer lors des visites domiciliaires, qui peuvent déboucher sur un statut imposé de cohabitant. Un statut qui pèse très lourdement sur de nombreuses allocations et pénalisent lourdement de nombreux ménages et individus. Pour ne pas être considéré comme cohabitant, il ne faudrait donc n’avoir aucun projet commun …

“Le statut de cohabitant est dénoncé depuis plus de quarante ans. Quarante ans à revendiquer l’individualisation des droits en assurance sociale et sécurité sociale qui garantirait à tous une protection et une autonomie économique”. Pour en savoir plus, un ouvrage collectif vient de faire le point sur la situation et fait appel à un peu de courage politique pour voir cette abolition au programme de tous les partis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.