Espaces publics privatisés.

En ville, les places, les squares et les parcs sont des espaces publics à disposition de tous. Lieux de détente et de rencontre, ils constituent des biens communs importants qui doivent être préservés. L’actualité nous oblige à nous interroger sur leur évolution, il ne s’agit plus simplement de marchés. Les communes autorisent d’autres usages et Brussels Major Events prend de plus en plus de place.

Récemment, la place De Brouckère fut privatisée pour y organiser un Tea Dance pour les seuls étudiants et étudiantes de l’ULB et de la VUB, avec force décibels. Un peu plus tard, c’est carrément la Grand-Place qui fut défigurée et privatisée pendant une semaine pour les remises de diplômes de certaines universités … tiens et pourquoi pas pour les infirmiers ou les  frœbeliennes ? N’est-ce pas une privatisation choquante ?

Des parcs – comme celui du Cinquantenaire ou le Parc d’Osseghem – sont régulièrement l’objet de grands événements, parfois commerciaux, souvent très bruyants et peu respectueux des riverains et des pelouses. Il ne s’agit évidemment pas de faire de Bruxelles une ville dortoir, mais la privatisation des espaces communs est inadmissible et source de conflits d’intérêt. Pour les événement publics festifs ne serait-il pas judicieux de les limiter en nombre et de les disperser à différents endroits la Région pour que cela reste supportable pour les riverains ?

2
1

3 réflexions sur « Espaces publics privatisés. »

  1. Vermaelen

    Bien d’accord avec toi Yvan. C’est abusif et le citoyen est mis devant le fait accompli, cela ne va pas du tout.
    Mais que faire par rapport à cela ?

    Répondre
  2. BERIOT Colette

    Bien d’accord!
    C’est vrai que ça arrive de plus en plus. On se sent dépossédé, on EST dépossédé! Encore un sujet sur lequel le citoyen va devoir lutter pour conserver ses droits!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.