On est encore à 9 mois des élections fédérales et régionales – qui se tiendront le 9 juin en même temps que les européennes – et voilà tous les partis politiques déjà en campagne. Le Soir a convié les présidents des partis francophones à un grand déballage pour exposer « leur » dossier prioritaire pour la prochaine législature. Dossier sans lequel ils ne participeront pas au pouvoir. Six engagements bien différents et cela sans avoir entendu les dossiers prioritaires des partis flamands …
Nous avons été voir du côté de la VRT, qui publie un article en français d’Ivan De Vadder. Il révèle les rêves de la classe politique flamande pour 2024. Le rêve de devenir le plus grand parti, le rêve d’un renouveau politique, le rêve du Premier ministre … En attendant, la Vivaldi risque bien de se trouver quasi en affaires courantes ,face à des positions aussi tranchées de ses membres.
Pour les élections régionales, Défi est un des premiers partis à annoncer un plan: Rendre un avenir à Bruxelles. Il s’agit de simplifier les structures, de réduire le nombre d’élus régionaux, d’assurer un juste retour financier de la richesse procurée par Bruxelles au pays par une meilleure prise en compte du lieu de travail dans la répartition des recettes d’impôts aux Régions et de sécuriser la ville, notamment par un refinancement de la Justice.