Gare du Midi: la honte !

La gare du Midi accueille 50.000 voyageurs par jour, dont des visiteurs de Paris, de Londres, d’Amsterdam, d’Allemagne, … C’est la gare la plus fréquentée du pays, mais aussi la plus mal famée, la plus sale et la plus insécurisante. Les Bruxellois sont gênés d’y accueillir des amis et des visiteurs de la capitale de l’Europe. Même les organisations humanitaires la fuient. Les plans se suivent sans aboutir et toujours pas de commissariat. Comment en est-on arrivé là ?

Située à cheval sur Anderlecht et Saint-Gilles et à proximité immédiate de la ville de Bruxelles, sa sécurité dépend de la zone de police Midi, de la police fédérale, du service Sécurail de la SNCB et des agents de sécurité de la STIB. Sa propreté dépend du sous-traitant de la SNCB Kose Cleaning et de Bruxelles Propreté pour ses abords. Ses aménagements dépendent principalement de la SNCB mais pas seulement. Chacun de ces acteurs dispose de compétences limitées et aucune coordination n’a jamais été mise en place.

Qu’attend notre ministre-président pour désigner un Commissaire du gouvernement qui aurait tous pouvoirs pour mettre fin à cette situation désastreuse que tout le monde déplore ? Rudi Vervoort est en charge de la Prévention et de la Sécurité ainsi que de la Promotion de l’Image de Bruxelles. Il dispose aussi des larges compétences d’un Gouverneur de province. Qui d’autre que lui devrait s’y atteler dès demain ?

11

2 réflexions sur « Gare du Midi: la honte ! »

  1. mtdpt

    C’est l’un des rares endroits de Bruxelles ou nous avons eu a plusieures reprises, le soir, des amis (visiteurs) agresses (vols a l’arrache de portefeuilles, sacs). Apres ces incidents, (non) intervention de la police qui prend les depots de plaintes mais n’est guere presente dans la gare. Si on compare avec les gares d’arrivees des trains internationaux a Londres ou Paris, c’est clairement la honte. Comme illustre dans l’article, la multiplicite des responsabilites fait que personne ne l’est vraiment. En fait cela meriterait un (nouvel) article de Jean Quatremer (Bruxelles est (toujours) salle?). Je ne sais pas pourquoi, mais quand les francais regardent par dessus l’epaule des politiques, cela semble generer plus de reactions…

    Répondre
  2. Robert Verstraeten

    Tout-à-fait d’accord.
    A ceci près que la deuxième photo montre non pas tellement la honte du manque de propreté ou de sécurité aux abords de la Gare du Midi, que celle qu’il y a à laisser à la rue des centaines de personnes, dont de nombreux demandeurs d’asile.
    Concernant ces derniers, qu’attend depuis des mois Nicole De Moor pour agir?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.