Rendez-vous du monde ?

Billet d’humeur.

L’hégémonie de l’occident semble de plus en plus appartenir au passé à la lecture de Médiapart ainsi que d’Alternatives Economiques – qui y consacre un article – dont ce billet est inspiré. Bruxelles n’échappera pas à cette évolution rapide de la géopolitique, mais avec 180 nationalités et plus de 100 langues parlées, la ville pourrait-elle consolider une place de capitale internationale, au-delà même de celle de capitale de l’Europe et d’une partie de l’Occident. Bruxelles, rendez-vous du monde ?

Pour atténuer le sentiment de « revanche » qui ne cesse de se développer vis-à-vis d’un Occident qui porte en commun l’héritage colonialiste et impérialiste – celui des Européens et des États-Unis – il faudra reconnaître que les valeurs de l’Occident ne sont pas universelles et qu’elles “se sont souvent arrêtées là où commençaient ses intérêts ». Notre exemplarité ne va pas toujours de soi. Avec une population peut-être moins nationaliste et chauvine que d’autres cités, Bruxelles aurait-elle une carte à jouer ?

Sur les 8 milliards d’habitants de la planète moins de 15% vivent aujourd’hui dans ce que l’on nomme l’Occident et d’ici 2050, le monde non-occidental atteindra près de 90 % de la population. Un nouveau monde pourrait émerger. Pour Bruxelles, y tenir une place devra se mériter chaque jour et nécessitera sans doute une certaine modestie, ainsi qu’un intérêt sincère pour les cultures et valeurs non occidentales. Une ville parfaitement imparfaite … 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.