Partage de l’espace public.

 En ville, l’espace public est compté. A Bruxelles encore plus qu’ailleurs. Il est donc nécessaire de le partager équitablement entre ses divers usagers: piétons, cyclistes, automobilistes et transports en commun, sans négliger la place laissée à la nature et à l’eau.

Le développement rapide de la voiture privée, après la guerre, a contraint les pouvoirs publics à lui faire de la place, pour qu’elle puisse circuler et stationner. « Il faut adapter la ville à l’automobile » Georges Pompidou. Cela s’est fait à la hâte, au détriment progressif des autres modes de déplacement et de la qualité de l’air. ICI une analyse de fond de Cairn. Chez nous, cela a conduit à l’émergence de véritables autoroutes urbaines: Herrmann-Debroux, Charles-Quint, Petite Ceinture, Arts-Loi, Woluwe, Reyers …

Gand a montré l’exemple. A Paris, de l’Arc de Triomphe à La Défense: 8 bandes de circulation ! La mairie va y mettre fin avec la suppression de 4 bandes, au profit de pistes cyclables, de transports en commun et taxis, de trottoirs élargis, de terrasses, d’espaces verts perméables, dont tout le monde profitera. Malgré une certaine contestation, la décision est prise dans l’intérêt général. Finition en 2030. Images de simulation et petite vidéo de CityLab à voir ICI.

photos Bloomberg © PCA Stream 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.