Artistes à Bruxelles

Qualifiée de « nouveau Berlin » par le New York Times, Bruxelles est devenue un hub d’art contemporain reconnu, même à Paris. Si les stars s’en sortent bien et se retrouvent dans de grandes galeries et de plus inattendues, il est plus difficile d’émerger pour les artistes sans réel statut. Attirés à Bruxelles par des loyers moins chers que Paris ou Londres, ils peinent souvent à se faire connaître, malgré les nombreuses expositions et foires qu’aligne la ville.

Si Art Brussels semble s’être progressivement imposée comme un des hauts lieux de l’art contemporain dans la monde, il faut aussi noter des initiatives diverses comme Affordable Art Fair, The Solo Project, Twenty, mais aussi Art Truc Troc et Carte de visite qui regroupe chaque année près de 300 artistes bruxellois à l’Espace Vanderborght.

Bruxelles compte des artistes indépendants, salariés et oui, même fonctionnaires. Depuis 2022, les artistes peuvent obtenir un statut qui tient compte de l’intermittence du métier, mais il reste difficile à maintenir. Les associations Smart et Amplo en disent plus et Bruxelles-J synthétise. Bruxelles dispose aussi des Ateliers Mommen, une cité d’artistes au cœur de la ville, qui propose des résidences d’artistes. Actuellement deux places sont disponibles, poser sa candidature ICI.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.