La Ville de Bruxelles fut retenue comme Capitale européenne de la Culture en l’an 2.000, avec quelques autres villes européennes. C’est la Zinneke Parade qui en est resté le symbole le plus fort. Cette fois, c’est la commune emblématique de Molenbeek qui introduira la candidature de Bruxelles pour l’édition 2030. Le dossier sera présenté à l’Europe en 2024. On ne sera pas les seuls en lice, même en Belgique. Science fiction: BrusselAVenir vous transporte ICI au cours d’une semaine en 2030.
Très réalistes, Jan Goossens et Fatima Zibouh veulent donner toutes ses chances à Bruxelles pour 2030. Veulent construire des ponts et misent résolument sur la richesse de nos multiples cultures pour finaliser le dossier. Etre pour un an la capitale culturelle de 500 millions d’Européens ! Une vraie ambition. C’est avec toutes les forces vives de la Région qu’ils veulent construire le projet en organisant, notamment, cette “2030 Summer Assembly” aux Halles de Schaerbeek du 28 juin au 2 juillet.
Nous n’avons ni pétrole, ni lithium, mais nous avons des idées, dit plus modestement: “Brussels perfectly imperfect”. Le contenu du programme trilingue mériterait à lui seul le titre tant envié de Capitale européenne de la Culture. Découvrez-le ICI, même si vous ne pourrez participer à certaines rencontres programmées en pleine journée de travail. Il restera de belles soirées en perspective et un WE très surprenant. Des découvertes à faire, des messages à entendre, mais aussi de la place pour exprimer votre point de vue.
Photo BrusselAVenir

