Les plastiques tuent.

Il n’y a pas que les plastiques à usage unique que nous utilisons – souvent contraints et forcés par l’industrie – même les micro résidus de nos machines à laver se retrouvent dans l’eau des océans, dont les poissons se nourrissent et que nous mangeons …  Cela ne se règlera pas à l’échelle d’une ville, il faut donc se réjouir de voir l’ONU avoir réuni 175 pays pour tenter de rédiger un traité juridiquement contraignant.

La question du consensus a évidemment été mise sur la table par quelques grands pays et les lobbies du pétrole étaient sur place pour s’assurer de pouvoir augmenter leur production de plastiques, faute de pouvoir continuer à écouler leur pétrole dans nos voitures. Des petits progrès ont cependant été enregistrés et la prochaine rencontre devrait  permettre de se mettre d’accord (?) sur un texte fin 2023.

Pouvons-nous déjà nous passer des matières plastiques issues du pétrole ? Il existe des alternatives – pas toutes irréprochables – mais elles sont plus coûteuses et donc encore peu répandues. Il y a aussi des progrès du recyclage. Et nous, que pouvons-nous ? refuser les suremballages ? accepter que les « sacs de caisse » soient encore plus chers pour être dissuasifs ? trier encore mieux nos déchets ? en parler aux enfants ?  Le meilleur plastique sera évidemment toujours celui dont on peut se passer.

2 réflexions sur « Les plastiques tuent. »

  1. Vermaelen

    Personnellement, je réutilise mes sacs en plastique jusqu’à ce qu’ils soient hors service (troués), et je réutilise la majorité des contenants en plastique qui emballent les denrées que j’achète dans le commerce quand il n’y a pas moyen d’avoir des emballages plus vertueux. Je vais également dans mes commerces de proximité avec mes propres emballages (papier et plastique), le plastique à usage unique est un non-sens total.
    Enfin, je récupère nombre de sacs solides en plastique que les gens achètent à la caisse des grandes surfaces et qu’ils utilisent ensuite stupidement comme sacs poubelle, avec un coefficient de pollution bien plus grave que pour les sacs poubelles.

    Répondre
  2. Huguette Gosset

    un petit bon geste : réutiliser nos bocaux en verre à la place de récipients en plastique

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.