Bravo Amsterdam !

Suite aux mesures radicales prévues à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, l’asbl Bruxelles Air Libre Brussel – saisie par les Bruxellois survolés – demande également la suppression des vols de nuit et des jets privés à Zaventem, afin que Bruxelles ne devienne pas la poubelle sonore d’Amsterdam et de l’Europe.

Supprimer les vols de nuit suppose aussi que l’aéroport urbain de Zaventem soit contraint d’élargir la nuit de 23h00 à 07h00, si on ne veut pas assister à une concentration des vols entre 06h00 et 07h00. Toute la presse en parle et l’article du Soir résume les demandes des personnes survolées. Le communiqué de presse de l’association en dit plus ICI.

Le ministre de la Mobilité George Gilkinet (Ecolo) a promis de déposer un projet sur le bureau du kern avant le 21 juillet. Bruxelles Air Libre Brussel estime que le gouvernement fédéral sera à la croisée des chemins: « Il devra choisir publiquement cet été entre, d’une part, le climat et la santé publique, et d’autre part la croissance et les profits d’un aéroport privé situé sur le territoire de la Flandre ».

1 réflexion sur « Bravo Amsterdam ! »

  1. yvanasia

    François Carton demande de publier son commentaire à propos de Zaventem.

    “Il me semble que la différence essentielle entre Schiphol et Zaventem est que l’Etat Néerlandais a gardé la main sur son aéroport tandis que Zaventem subit la pression d’actionnaires qui se fichent complètement des conditions de vie des bruxellois et autres survolés belges. Notre état fédéral devrait-il re-nationaliser pour désamorcer ce dossier communautaire hautement explosif ? Pour dispatcher l’activité économique de cette plateforme mal située entres d’autres plate-formes belges plus pertinentes ?”
    Par ailleurs, il y a une phrase qui me parait essentielle pour les bruxellois dans ce communiqué de BAL :
    ” ….En outre, Bruxelles Air Libre réaffirme pour sa part que la prise en compte de la densité de population dans la redéfinition des trajectoires de survol est essentielle pour une solution durable et équitable….”.
    Simple bon sens …. François Carton

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.