De nouvelles analyses ont démontré que les recommandations de l’OMS sont dépassées dans de nombreux quartiers et que les concentrations de polluants émis par plus de 130.000 véhicules en circulation sont bien plus élevées que les estimations en laboratoire. Les émissions d’oxyde d’azote sont ainsi jusqu’à 5 fois supérieures aux limites d’homologation. Bruxelles et Anvers sont les villes les plus polluées et Gand la plus propre.
Ce sont les enfants qui sont le plus exposés. ICI on vous explique pourquoi ils en souffrent plus que nous. La bonne nouvelle c’est que l’instauration des zones à basses émissions (LEZ) aurait déjà quelque peu amélioré la situation et puis que la Région et Bloomberg Philanthropies se sont concertés pour soutenir une série de nouvelles initiatives en faveur d’un air plus pur.
Au programme, la création d’un incubateur d’innovation par la VUB pour le secteur de la logistique, plus de rues scolaires, des formations, des actions de sensibilisation éducative à la mobilité urbaine et au vélo, des recherches dans le domaine des technologies propres et du développement durable quantifieront l’impact sur la qualité de l’air et la santé des zones de basses émissions. L’UCL développera une cartographie en temps réel et prévisionnel des niveaux de NO2 qui évaluera l’impact sur la qualité de l’air des projets de réaménagement de l’espace public.