Une alternative au Métro 3.

Décidé in extremis par le gouvernement Vervoort 2, le chantier du Métro 3 s’enlise – au sens propre – sous le Palais du Midi, comme le qualifie l’ARAU. La reprise des travaux pourrait faire exploser le budget et allonger les délais jusqu’à 8 ans à Stalingrad. Cependant, la ministre Elke Van den Brandt (Groen)  confirme: « le point de non-retour a été atteint », « il faut continuer l’extension jusqu’à Bordet ». Décision du gouvernement: fin avril.

Pour les habitants et commerçants du quartier Lemonnier/Stalingrad et pour les nombreux utilisateurs du Palais du Midi – qui ont déjà beaucoup souffert de ce chantier – 8 années de plus est tout simplement exclu. Plusieurs associations de la société civile dénoncent un tel dépassement de budget. Il serait insupportable pour la Région, qui serait contrainte d’abandonner tous ses autres projets urbanistiques destinés à améliorer la qualité de vie des Bruxellois.

Se voulant constructives, 21 associations et comités d’habitants regroupés sur la plateforme “Avanti !”, viennent de proposer une alternative. Elle tire parti des infrastructures existantes et des travaux déjà en cours: le Prémétro +. Cette réorganisation du réseau offrirait plus de lignes directes entre quartiers et renforcerait les fréquences sur l’axe prémétro Albert-Gare du Nord. Leur projet est très détaillé ICI et est aussi abordé par BX1. La STIB a promis d’y jeter un coup d’oeil.

1 réflexion sur « Une alternative au Métro 3. »

  1. Michel HUBERT

    Attention, seuls des travaux sur le tunnel existant Albert-Nord sont adjugés et en cours de réalisation. Ils n’empêchent en rien, aussi longtemps que nécessaire, la circulation de lignes de trams qui irriguent ensuite les quartiers en surface. Le creusement d’un nouveau tunnel vers Schaerbeek et Evere n’est pas encore adjugé. Le “point de non retour” pour la partie principale du projet de Métro 3 n’est donc pas encore franchi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.