Brusseleir ou Vloms ?

Jean-Jacques De Gheyndt a une conception assez personnelle du fait dialectal bruxellois. Docteur ès Sciences et professeur de brusseleir et de vloms, il a toujours eu le souci d’associer rigueur scientifique et plaisir de l’esprit. Comme il n’a trouvé aucun livre consacré au fait dialectal bruxellois, il a décidé d’écrire ce livre lui-même.

Les dialectes sont souvent présentés comme vulgaires et populaires (dans le sens péjoratif du terme) en comparaison des langues officielles, censées seules capables de traduire un esprit élevé et d’exprimer science, poésie ou philosophie. Les parlers de Bruxelles n’y échappent pas.

Jean-Jacques a toujours été sensible à la convivialité humaine qui anime la faculté d’autodérision des Bruxellois. Son site « Pour la Science et pour la Zwanze » en est la confirmation et en fera rire plus d’un et plus d’une, même lorsqu’il aborde les sujets les plus sérieux.

1 réflexion sur « Brusseleir ou Vloms ? »

  1. Christian Laporte

    Menier De Gheyndt es nen echte Brusseleir. En nen gruute pei…
    Nen dikke merci pour tout ce qu’il fait pour Bruxelles/Brussel/Brussels…
    Christian Laporte
    .

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.