Ne pas s’en faire ?

Le GIEC a publié son rapport de synthèse. Il est alarmant et nous concerne toutes et tous. Mais qui a envie de l’entendre ? Leurs rapports se succèdent comme un feuilleton dramatique et déprimant. « Il reste moins de 7 ans pour réduire les gaz à effet de serre de 43% et espérer une réduction de 60% d’ici à 2035. Si nous n’y parvenons pas, le point de basculement irréversible arrivera beaucoup plus tôt », mais l’article de la RTBF en dit nettement plus et cet extrait du Monde aussi.

« Nous avons le savoir-faire, la technologie, les outils, les ressources financières et tout ce dont on a besoin pour surmonter les problèmes climatiques que nous avons identifiés » Cathy Clerbaux (ULB). Cependant, sept années après la COP 21 de Paris, les investissements contre le changement climatique sont trois à six fois inférieures à ce qui devrait être. Pourquoi ? A Bruxelles, comme ailleurs, il manque une volonté politique forte pour s’y attaquer et les écologistes sont des boucs émissaires qualifiés d’intégristes.

La classe politique sait ce qu’il faut faire, mais n’ose l’annoncer, de peur d’être impopulaire à l’approche des élections. Nous aussi, nous savons ce que nous pouvons faire en réduisant fortement notre consommation d’énergie de toutes les manières, mais continuons souvent à vivre comme avant … tant que c’est possible. Pendant ce temps l’éco-anxiété croît dans la nouvelle génération. Certains refusent même de mettre des enfants au monde. N’est-il pas temps d’agir ?

>>> Reconnaissance faciale: peut-être plus facile de s’identifier avec itsme et par ce lien https://democratie.brussels/initiatives/i-155

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.