Reconnaissance faciale ?

La reconnaissance faciale n’est pas légale en Belgique. Et pourtant, aucune loi n’encadre l’usage de ces technologies par les autorités publiques. Un groupe de citoyens bruxellois estime opportun de débattre au parlement bruxellois du risque de surveillance à chaque coin de rue à partir des milliers de caméras en place dans de nombreux lieux stratégiques de la ville et des 15.000 de réseau de la STIB.

Ils pointent des risques quant au stockage des données, des risques d’erreurs, des risques de normalisation accrue, mais aussi de glissement vers la surveillance de masse. Ils estiment que les garanties ne sont actuellement pas suffisantes, en termes de respect des droits humains. Un article de La Libre en dit plus.

« Protect my face » – initié par plusieurs associations – recherche 1000 signatures de Bruxellois.es majeur.e.s pour pouvoir porter le débat au parlement bruxellois. Ils vous suffit de remplir ce document, qui nécessitera une connexion avec votre carte d’identité et un lecteur de carte.

1
1

1 réflexion sur « Reconnaissance faciale ? »

  1. gwcdw

    Le coup de la connexion avec la carte d’identité et un lecteur de carte, ça décourage d’emblée le plus combattant (que je suis) et sans doute, que c’est voulu… 🙁

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.