Happy Monday: le droit à la Ville

« ‘t Stad is van iedereen » (la Ville est à tout le monde) fut le slogan de la ville d’Anvers, jusqu’à ce que  le bourgmestre Bart Dewever l’efface définitivement. Pour l’Atelier de Recherche et d’Action UrbaineARAUle droit à la ville implique non seulement l’accès, pour tous, aux « services » qu’offre la ville mais aussi le droit, pour les habitants, de prendre part à la fabrique de la ville et de contrôler son évolution.

La « participation » est ainsi unanimement considérée comme incontournable et essentielle. Mais s’agit-il simplement de récolter des avis (sans forcément les prendre en compte) ? D’assurer la transparence des processus décisionnels, et donc de permettre une « supervision » citoyenne ? De « coconstruire » les projets ? Ou, plus radicalement, de « dépasser » le système de la démocratie représentative tel que nous le connaissons ? Vous en lirez plus ICI .

On ne naît pas urbain, on le devient. Vous pourriez le devenir encore plus encore en participant à l’Ecole Urbaine de l’ARAU, une « école du soir » qui se tient de ce mercredi à vendredi de 19 à 22h à l’IHECS rue du Poinçon (coin rue des Alexiens) bus 95, 33 et tram 3 et 4 (station Anneessens-Fontainas). Parking Rouppe-Fontainas et Albertine.

Des intervenants de qualité et des débats certainement passionnants.
J’y serai aussi. Programme et participation libre ICI.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.