Un pays pour demain.

Le fédéral a lancé en juin dernier une enquête sur l’avenir du pays, à laquelle vous avez peut-être contribué ? Avec 11.000 participants et 75.000 « contributions » cet exercice ne constitue cependant pas un sondage avec un échantillon représentatif du pays. Globalement, les citoyens semblent aussi divisés que le politique et ne tracent pas les grands axes d’une septième réforme de l’Etat prévue en 2024.

Pour Le Soir, qui en résume les résultats ICI, un élément semble se retrouver dans la majorité des réponses: « simplifier nos institutions » est souhaité par la majorité des citoyens qui « ont le souci d’une bonne répartition des compétences ». Cela devrait être la clé d’entrée vers une « réorganisation de l’Etat ».

Un autre élément qui se retrouve dans cette enquête était sans doute moins prévisible: bon nombre de participants ont plaidé en faveur d’une « circonscription électorale fédérale » (avec des listes électorales sur tout le territoire de la Belgique). Le groupe Pavia proposait déjà cette formule dès 2007 et la RTBF le détaille ICI.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.