“Elle a bâti des ponts entre les communautés de Belgique, alors qu’ici et ailleurs, ils sont si nombreux et obstinés à ériger des murs et des bunkers, creuser des tranchées et « barbeliser » des ghettos”. C’est par ces mots que Joyce Azar a été accueillie par l’ambassadeur de France qui l’a fait Chevalier (sic) des Arts et des Lettres … reconnaissance sans doute longtemps réservée aux seuls hommes ?
C’est Thierry Fiorilli, journaliste et chroniqueur au Vif, qui a relevé cette distinction et a rédigé « C’est beau comme la Pearl de l’Orient ». Un article qui a laissé Joyce Azar sans mots. « Déconstruire les idées reçues, les clichés, qui marquent nos sociétés, pour décrypter, décoder, surpasser ». « Développer le dialogue interculturel », démontrant que le « multilinguisme est le support, la condition et le premier résultat de la diversité culturelle et de son acceptation ». Incarnant la nécessité « d’apprendre autres langues que celle que l’histoire, le hasard, vous a donnée à votre naissance”.
Je vous invite à lire cet article, qui peut être agrandi. Au-delà de l’hommage mérité, il ouvre des portes et des fenêtres pour notre ville – Rendez-vous du monde – et pour notre démocratie, qui s’interroge et souffre d’inégalités sans cesse croissantes.
illustration extraite d’une vidéo de la RTBF
