Happy Monday: fini les clichés.

“Elle a bâti des ponts entre les communautés de Belgique, alors qu’ici et ailleurs, ils sont si nombreux et obstinés à ériger des murs et des bunkers, creuser des tranchées et « barbeliser » des ghettos”. C’est par ces mots que Joyce Azar a été accueillie par l’ambassadeur de France qui l’a fait Chevalier (sic) des Arts et des Lettres … reconnaissance sans doute longtemps réservée aux seuls hommes ?

C’est Thierry Fiorilli, journaliste et chroniqueur au Vif, qui a relevé cette distinction et a rédigé « C’est beau comme la Pearl de l’Orient ». Un article qui a laissé Joyce Azar sans mots. « Déconstruire les idées reçues, les clichés, qui marquent nos sociétés, pour décrypter, décoder, surpasser ». « Développer le dialogue interculturel », démontrant que le « multilinguisme est le support, la condition et le premier résultat de la diversité culturelle et de son acceptation ». Incarnant la nécessité « d’apprendre autres langues que celle que l’histoire, le hasard, vous a donnée à votre naissance”.

Je vous invite à lire cet article, qui peut être agrandi. Au-delà de l’hommage mérité, il ouvre des portes et des fenêtres pour notre ville – Rendez-vous du monde – et pour notre démocratie, qui s’interroge et souffre d’inégalités sans cesse croissantes.

illustration extraite d’une vidéo de la RTBF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.