Une culture bruxelloise ?

« Deux jeunes poissons nagent ensemble dans la mer. Ils croisent un poisson plus âgé qui les salue: Salut, les jeunes. L’eau est bonne, aujourd’hui ?  Les deux poissons poursuivent leur route. L’un des deux finit par demander à l’autre: C’est quoi, au juste, “l’eau” ? ». Difficile, quand on baigne dans Bruxelles de définir une culture bruxelloise au-delà des cultures des différentes populations qui habitent la ville. Ce qui est certain, c’est qu’elle ne se limite plus au savant mélange des cultures latine et germanique.

Suffit déjà de se rendre à Anvers ou à Liège pour se sentir ailleurs, pour débarquer dans d’autres cultures. A Paris ou à Amsterdam c’est encore plus frappant. Oui, il existe donc une indéfinissable culture bruxelloise et elle est aujourd’hui résolument multiculturelle. Brussels Studies aborde la question ICI. Bruxelles est un véritable laboratoire culturel et la qualité de ses multiples productions est de plus en plus reconnue à l’international.

Plus près de notre quotidien, voilà le point de vue d’un expat, celui de Bruxellois néerlandophones bien éloignés des Flamands d’Anvers, celui d’un dramaturge aujourd’hui cogestionnaire de Bruxelles 2030 et pour qui la ville est un sanctuaire. Bruxelles, ce « laboratoire culturel européen » est l’objet d’une enquête approfondie de L’Echo, à laquelle vous aurez accès en vous inscrivant au journal gratuitement et sans engagement. Un article de Cairn Info aborde aussi la question des droits culturels repris dans Déclaration de Fribourg, dont s’est même inspiré le décret de reconnaissance des centres culturels de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.