La bourgeoisie va comprendre ?

J’ai hésité à publier un long commentaire reçu dans la boîte email de bruxselsfuture.com il y a quelque temps déjà. Si le ton est agressif, y a-t-il là matière à réflexion ?  L’auteur est connu, même s’il demande le respect de son anonymat … et de sa qualité de bourgeois bruxellois.

« La bourgeoise bruxelloise francophone va enfin accepter qu’elle n’est plus dominante à Bruxelles depuis longtemps ? Va réaliser que moins de 50% de Bruxellois ont aujourd’hui le français pour langue maternelle ? Va comprendre qu’elle ne peut plus imposer sa morale, son mode de pensée et son mode de vie à tout le monde ? Peut-elle continuer à critiquer Bruxelles, tout en ayant parfois choisi d’aller dormir dans le Brabant wallon ? Peut-elle envisager de se déplacer autrement qu’en voiture privée ou de société ? ». « Les bourgeois polluent l’air de la ville en SUV et sont champions pour  passer un petit WE de détente à Marrakech ou Venise en avion ».

« Ce sont eux qui occupent la majorité des maisons de maître et des villas, ce sont eux qui peuvent se permettre de rester à 20° malgré le prix de l’énergie, ce sont encore eux qui savent comment éluder une partie de l’impôt en toute légalité et qui disposent de plus-values toujours pas taxées … Bien sûr, ils mangent bio et se promènent en vélo électrique, n’empêche qu’ils font payer toutes les pollutions qu’ils génèrent aux moins nantis, qui ne peuvent s’en protéger et dont les enfants n’ont pas accès à leurs écoles élitaires ». « Voilà c’est dit. La bourgeoisie va-t-elle comprendre avant qu’une révolte populaire éclate ? ou au moins dans l’intérêt de la planète qu’ils laisseront à leur chers enfants ? ».

6
8

6 réflexions sur « La bourgeoisie va comprendre ? »

  1. M. Biot

    Quelle amalgame ! Je suis ce qu’on appelle une « bourgeoise » au sens classique du terme et fière de l’être. J’appartiens à la classe moyenne et j’ai des privilèges que j’ai acquis en travaillant durement. Je possède une petite voiture qui consomme peu, j’ai roulé à vélo pendant des années, je ne suis pas ce qu’on appelle une « consommatrice », je suis issue de l’immigration, mes enfants ont épousé des « étrangers » comme on dit et j’accompagne les no docs et des demandeurs d’emploi ! Ah oui je déteste les esprits dogmatiques !

    Répondre
  2. Laurence

    Tout à fait d’accord sur le fond ; polluer, vivre confortablement, égoistement et le faire payer aux autres: non. Besoin de voir du changement et des efforts de la part de tous les Bruxellois: oui.
    Mais je crains que le discours tenu ici n’amène plusieurs amalgames, déjà trop ancrés, du pain béni, tout prêt, pour tout détracteur.
    Vélo électrique + bio = bourgeois élitistes et égoïstes? non bien sûr mais le tout est énoncé ensemble et c’est ce que certains en retiendront. Le risque? En faire payer le prix à tous les cyclistes et souteneurs de l’agriculture bio/ agroécologique et autres alternatives et ceux peu importe leur niveau social… et le niveau d’effort consenti…
    J’accuserais plus les comportements que des catégories de personnes (bruxellois, francophone, bourgeois). N’accuserait-on pas plutôt les nantis qui n’agissent que pour leurs intérêts, peu importe les autres. Comment se fait-il que le bio soit si cher par exemple, alors que ce devrait être la base? Le pb ne vient pas des consommateurs (malheureusement trop inégaux) mais d’au-dessus, des choix politiques en matière de financement, d’impositions et des lobbyistes qui les orientent (et ils ne sont pas que bruxellois, bourgeois ou francophones). On peut se soulever les uns contre les autres en tant que Bruxellois cela ne changera rien à tout cela. Quand le chat dort, les souris dansent.

    Répondre
  3. Michèle

    Pourquoi parler de bourgeois « bruxellois  francophones » alors que l’article parle des bourgeois qui habitent le Brabant wallon et qui sont donc wallons ? Les très nombreux navettteurs qui viennent de Flandre font-ils mieux ? Et quand le racisme s’applique aux francophones il ne s’appelle plus racisme ?

    Répondre
    1. Julia vic

      Cher Monsieur,
      Il conviendrait de vous faire soigner bien et rapidement et bien que votre état soit particulierent grave…il n’est pas contagieux….malgré tout..ne vous reproduisez pas

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.