Année électorale en vue.

En 2024, les Bruxelloises et les Bruxellois vont choisir leurs élus communaux, régionaux, communautaires, fédéraux et européens ! Ce sera le 13 octobre pour les communales et à une date – à déterminer par l’Europe – pour toutes les autres, qui se dérouleront en mai ou en juin 2024. Hasard de calendrier exceptionnel.

Suite aux problèmes éthiques survenus dans presque toutes les assemblées parlementaires et aussi à ce que d’aucuns qualifient de “crise de confiance en la démocratie”, des bouleversements importants ne sont pas imprévisibles. Le fédéral a lancé une consulation citoyenne peu convaincante. En Flandre, pour la première fois, le vote ne sera plus obligatoire au niveau communal et pourrait aussi réserver des surprises.

A Bruxelles, les partis qui dominent la Région sont au coude à coude. Pour une nouvelle réforme de  l’Etat, nécessaire pour boucler le statut de Bruxelles comme Région à part entière, la Vivaldi devra se mettre d’accord sur les modifications à apporter la constitution. Si une Belgique basée sur 4 Régions – comme ICI ou LA – semblait recueillir une certaine adhésion il y a encore un an ou deux, il n’en va plus de même aujourd’hui. Elle pose des questions de financement et de désaccords, même au sein des partis qui défendaient cette option. Au PS, Paul Magnette disait oui et Ahmed Laaouej dit non … Nous y reviendrons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.